Banque pour entrepreneur en Europe

Je déménage dans quelques semaines en Roumanie.

Je vais créer une structure juridique là-bas. Et comme beaucoup d’entre nous, nous sommes susceptibles de bouger, de nous expatrier, de rentrer au pays.

Ça serait sympa de ne pas avoir toutes les démarches bancaires à refaire à chaque fois.

Existe-t-il une banque à dimension au moins européenne pour les pros qui n’est pas regardante sur le pays de domiciliation de l’entreprise? Idéalement en ligne. Un peu comme les néos banques pour les particuliers.

Pour la Roumanie, ça m’étonnerait que ce soit possible de ne pas du tout avoir de compte dans le pays, étant donné que la banque a une obligation de vérifier pas mal de choses liées au fonctionnement de ton entreprise, pour le compte de l’état (par exemple, vérifier régulièrement si les papiers de ton siège social sont à jour, etc…)

Par contre pour un compte secondaire, j’imagine que oui. Mais ça me semble difficile de ne pas avoir du tout de compte sur place (les impôts se servent directement dessus si tu as des dettes, ou même si tu as une amende de stationnement avec une voiture qui appartient à la société - ça m’est arrivé :))

Il y a aussi le dépôt du capital social, etc.

Par contre une banque en plus à l’étranger, ça peut probablement se faire, mais la banque étrangère va probablement vouloir une justification, j’imagine (avoir des clients dans le pays en question par exemple)

1 J'aime

Merci pour ta réponse, plus qu’à faire le tour des banques sur place. Je verrais pour un compte secondaire car il y a une question d’encaissement en devise en Roumanie qu’il faut que j’éclaircisse le moment venu.

Je te conseille Raiffeisen Bank (c’est la banque que j’utilise, ça se passe plutôt bien).

1 J'aime