Comment bien se positionner ? un dilemme titanesque

Le positionnement est ma bête noire,
Je sais que le positionnement est crucial et voilà 5 mois que je rame.

Comment faites vous pour définir un positionnement efficace ?

(J’aimerais partager ma passion pour les compétences profondes #softskills qu’on apprend malheureusement pas à l’école.)

Hâte de vous lire !

Maxence

Se positionner quand on est formateur/coach, ou dans un autre domaine ?

formateur dans mon cas :slight_smile:

J’avais fait un programme là dessus qui est dispo ici.

Sur quoi est-ce que tu bloques ? La crédibilité ?

Salut jean merci pour ta réponse,

Pas forcément la crédibilité, mais peut-être plus au niveau de « à qui je parle » et « comment ».
Je sais que c’est important dans le positionnement.

Il y a également le sujet du besoin je pense : « Il vaut mieux être un cancérologue qu’un médecin généraliste ».

Je ne me sens pas forcément spécialisé pour le moment (à tort ou à raison), mais je me sens crédible pour enseigner sur les sujets qui m’intéressent.

Je n’ai pas envie de me retrouver bloquer et limiter…

J’aime parler de « confiance en soi », du décryptage de body langage. J’ai parlé de la gestion émotionnelle et même parfois de la vie de couple sur ma chaîne youtube…

Pour le moment ma chaine gravite autour d’une grande idée : " l’école nous apprend pas de connaissance utile et ici tu peux les appendre "

Je vais regarder le lien que ta formation :slight_smile:
Maxence

Une bonne idée : créer ce qu’on appelle un « persona ».
Tu crées un personnage virtuel, dans ta tête, qui correspond au type de client que tu souhaite avoir.
Tu définis ce qu’il fait dans la vie, quels sont ses problèmes, ses rêves…
Et tu lui donnes un nom.

Et tu te mets à parler à cette personne dans tes contenus et tes prises de parole.
Juste à cette personne, plutôt que de t’adresser à un groupe.

Tu peux même trouver une photo sur le web qui puisse correspondre à ce persona, et la poser à coté de ta caméra si tu fais des vidéos… et faire comme si tu lui parlais.

Ça semble étrange, mais ça peut vraiment aider au début, parce que ça donne le sentiment de parler à une vraie personne plutôt qu’à une foule, ce qui est toujours moins impressionnant.

La crédibilité peut venir de :

  • La preuve sociale (nombre de vues, nombre de personnes aidées, nombre de clients)…
  • La preuve d’autorité (clients connus/respectés, associations avec des personnes ou des marques connues ou respectées)…

Ces deux leviers ne sont forcément pas là quand on débute.

Mais il y a aussi ça :

  • La façon dont tu démontres ta compétence (c’est la raison pour laquelle quelqu’un qui commence devrait faire du contenu de fond avec des infos « lourdes », au moins autant que de contenu motivant/humain/encourageant)

  • Ton histoire personnelle et la façon dont tu la racontes (on est souvent inspiré par une histoire de transformation, qui donne envie de vivre le même parcours que la personne)

  • Ton degré de certitude et de confiance en toi

  • La façon dont tu présentes ce que tu enseignes (je conseille aux personnes qui ont ce problème de créer leur propre « discipline » ou méthodologie, en lui donnant un nom (comme le Crossfit, le régime Ducan, la PNL, etc…). Il y a peu de choses qui peuvent avoir un effet aussi instantané sur la crédibilité qu’on a que d’être l’inventeur d’une méthode/discipline.

  • Et beaucoup d’autres choses.

Pour résumer, il n’y a pas que la preuve d’autorité et la preuve sociale qui rendent crédible.

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Merci beaucoup jean pour tes riches réponses !
Je vais faire ça :slight_smile:

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