Comment réussir ses vidéos

Voici comment réussir ses vidéos simplement, sans se prendre pour Spielberg, et avec du matériel simple :

1- L’éclairage :

L’éclairage, c’est ce qui change absolument tout.
Si tu as un bon éclairage, tu peux obtenir des vidéos propres même avec une caméra bas de gamme.

Rien n’a plus d’impact sur la qualité de l’image que l’éclairage.

Le problème, quand on filme en intérieur, c’est que l’éclairage existant est mauvais dans 90% des cas, parce qu’il n’est pas conçu pour éclairer exactement l’endroit où tu places ton visage.

C’est la raison pour laquelle, si tu filmes en intérieur, tu as BESOIN d’une lumière. La différence de qualité sera juste incroyable.

J’utilise ce modèle, qui coûte moins de 20 euros, et qui peut se clipper sur le dos d’une chaise, ou même sur le manche d’une valise, quand on est en voyage.

L’alimentation se fait en USB : on peut la brancher sur un powerbank ou un adaptateur secteur USB.

Il suffit de l’orienter au-dessus de ton visage pour que la qualité de l’image n’ait absolument plus rien à voir avec ce que tu avais avant.

2- Le son :

Le son, c’est plus important que l’image.

Dans nos métiers, mieux vaut une vidéo où l’on t’entend bien mais qui n’est pas jolie, qu’une vidéo jolie où on ne t’entend pas.

La clé, c’est d’avoir un micro qui soit le plus près possible de la bouche.

Plus le micro est près de la bouche, moins le son de ta voix rebondira sur les murs et le sol, et plus il sera propre.
Et plus le micro est près de la bouche, moins on entendra les bruits parasites (voitures, ventilateur, climatisation…).

N’importe quel micro fait l’affaire (même à micro cravate à 10 euros donnera un meilleur son que celui de la caméra, parce qu’il sera plus près de la bouche).

La clé : régler le volume sonore pour ne pas qu’il sature.
Dans un logiciel de montage, si le son passe parfois dans le rouge, c’est qu’il est saturé… et ce qui est saturé est irrécupérable !
(Alors que s’il n’est pas assez fort, il suffira d’augmenter le volume sur ton logiciel de montage après avoir filmé)

Conclusion : dans le doute, mieux vaut enregistrer avec un volume pas assez fort, qu’avec un volume trop élevé.

J’avais découvert il y a quelques années le Sony ICD-TX650 (qui était autrefois vendu seulement au Japon), et à force d’en parler, beaucoup de Youtubeurs l’utilisent aujourd’hui, même aux US.

C’est un Dictaphone, qui a l’avantage d’être petit, et de pouvoir se cliper sur une chemise ou un t-shirt :

Du coup, pas de câbles, rien.

L’autonomie est de 18 heures d’enregistrement : il y a de quoi faire.

Attention : il y a deux réglages à faire sur le Sony ICD-TX650 pour avoir un son correct :

• Mettre le volume d’enregistrement sur « low » (comme le micro est près de la bouche, sinon ça sature)
  • Désactiver la réduction de bruit (NCF) qui abime la qualité sonore.

Si on enregistre avec un micro externe comme celui-ci, il faudra ensuite synchroniser l’audio et la vidéo.

C’est facile :

Pour synchroniser un fichier audio et un fichier vidéo avec Final Cut Pro :

• Importer le fichier audio et le fichier vidéo
  • Sélectionner les deux
  • Faire un clic droit (ctrl+clic), puis « synchroniser »

On peut aussi utiliser Pluraleyes, qui permet de synchroniser une multitude de fichiers audio et vidéos d’un coup (utile pour les vlogs qui s’étendent sur une ou plusieurs journées).

Pour un rendu plus « Podcast », j’ai utilisé aussi le Rode NT USB, qui peut se brancher sur un téléphone via un adaptateur USB.
Le son est excellent.

3- La caméra :

Aujourd’hui, les caméras des téléphones ont tellement évolué qu’un appareil photo reflex n’est plus nécessaire pour enregistrer des vidéos propres.

A condition d’avoir une bonne lumière, beaucoup de téléphones récents donnent une excellente image, dont l’iPhone 11 Pro.

Le mieux, c’est de tester en conditions réelles avant de changer de téléphone, et de demander à un ami ou un proche de nous prêter le sien -s’il a le modèle qu’on veut- pour tester le rendu avec la lumière.

4- Le placement :

Place toi le plus loin possible du mur, pour qu’on puisse voir en arrière plan le cadre dans lequel tu es !
On voit beaucoup de vidéos collées au mur, et c’est dommage.

Au lieu de filmer assis dans ton canapé, pose une chaise à 1 ou 2 mètres du canapé, pour qu’on puisse le voir en arrière plan.

Si veux donner une impression de volume, c’est ta caméra qui doit être collée au mur, et pas ton dos :slight_smile:

5- La musique :

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Youtube propose une collection de musiques qu’on peut télécharger puis utiliser librement dans ses vidéos.

Epidemic Sound propose aussi une collection de musiques pour les vidéos, par abonnement.

Et voilà ! Rien qu’avec ça, on peut créer des vidéos propres simplement.

17 J'aimes

Merci Jean pour cet article c’est exactement le genre de contenu que je cherche en ce moment, je peux effectivement faire mes recherches moi-même mais ça m’intéresse plus de me concentrer sur l’écriture, le copywriting et le fait d’améliorer ma diction que le setup du matériel et la mise en scène.

Si tu sors une formation ou que quelqu’un de ton équipe peut offrir du coaching là dessus je suis preneur.

En tout cas merci pour l’article je vais m’acheter de quoi m’éclairer et je penserai à la façon de me positionner dans la scène par rapport au mur pour un meilleur rendu.

Merci Jean !

2 J'aimes

Pour la musique, personnellement j’ai été fort déçu de epidemic sound, j’utilise désormais musicbed.com . Je le recommande fortement !

J’adore la musique et j’aime quand la musique est agréable à écouter. J’ai trouvé que la libraire d’épidemic sound n’était pas adaptée. J’ai jamais vraiment réussi à trouver mon bonheur dedans haha

3 J'aimes

Merci jean ! Super conseils

2 J'aimes

Merci pour ces conseils :grinning:

Est ce que quelqu’un utilise ce micro ( memory mic de senheiser) ?

https://youtu.be/BCd90dznE9c

1 J'aime

Je sais qu’Antoine BM l’a utilisé mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. J’imagine qu’il ne doit pas casser 3 pattes à un canard si il ne la pas gardé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais sinon Sennheiser est LA meilleure marque pour les casques audio !! (Je vais me faire tuer dans les commentaires)

T’es sur que c’est pas le dernier Sony qu’il a utilisé ? (ICD-TX800) ??

1 J'aime

Certains ! Quand tu regardes bien ses vidéos, il a testé plein de micros. Celui qu’il a le plus utilisé est justement le modèle que @jean_riviere conseille le Sony ICD-TX650

1 J'aime

Regarde bien la vidéo de ce matin, il ressemble bien au dernier Sony (black) (pas le « vieux » ICD-TX650, mais le ICD-TX800) et pas au Sennheiser (white) !!
Il en a parlé y’a pas longtemps, je sais plus si c’est dans une vidéo ou dans son groupe FB !!

La dernière fois qu’on s’était rencontré, il avait les deux.

1 J'aime

Merci

C’est très pratique et très utile pour moi qui commence

Bonne journée à tous

2 J'aimes

Merci @jean_riviere pour les infos.

Est ce que tu pourrais nous donner le modèle de petite la lampe à led stp ?

Et aussi si tu as un modèle de trépied pas trop mal je suis preneur :wink:

1 J'aime

Le lien vers le modèle est dans le premier message de cette discussion.

Pour le trépied, j’utilise un Gorillapod (petit modèle).

2 J'aimes

Bon, je viens de débarquer, mais je cherche les sujets où je peux m’exprimer. Je fais aussi de la vidéo, de mariage et sur Youtube.

Alors pour les micros, et ça n’engage que moi. Celui que Jean utilise à savoir le Rode est une très bonne alternative. Sinon il y a le Rode Smartlav qu’on peut connecter à un Smartphone et ensuite synchroniser le son au montage.

Tu as aussi un micro Rode spécialement pour iPhone.

Maintenant quand on passe en configuration camera + micro mieux vaut partir sur des sans fil pour une meilleure qualité. Là on trouve de tout sur Amazon, mais petite préférence pour Rode.

Perso, je suis quelqu’un qui va investir dans tout ce qui est son et image, car c’est aussi un métier que je fais à côté comme passion. Belles images, bon son, rien de mieux ! Même si ça demande un peu plus de boulot au montage. mais j’aime ça !

2 J'aimes

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

J’ai une question annexe : qui fait faire un fichier SRT de sous-titres pour YouTube ?
Est-ce que c’est vraiment utile ou ça ne sert pas à grand chose ?

A bientôt

Salut,
C’est un élément pour mieux référencer tes vidéos.

Tout comme l’algo de Google, l’aglo de Youtube prend aussi en compte quelques petits éléments tout simples.

1 J'aime

1/ @jean_riviere pourquoi as-tu abandonné le Rode pour retourner au dictaphone Sony ?

2/ Mais surtout, comme fais-tu pour éviter la perte de temps avec le Sony : devoir brancher le dictaphone sur un port USB pour récupérer l’audio, puis transférer le fichier, puis le synchroniser avec la vidéo (comment fais-tu pour cette étape, avec quel logiciel de montage ?) ?

3/ Quel réglage utilises-tu en intérieur pour le Sony ? Et post-traites-tu le son ?

Merci.