Comment trouver sa vocation en 5 étapes ? (de Robert Greene)

Tout ce que tu vas lire dans les lignes suivantes est tiré du livre : « Atteindre l’Excellence » de Robert Greene. Une pépite nucléaire.

Parlons peu, parlons bien.

Voici les 5 étapes pour découvrir (enfin!) ta vocation, c’est à dire l’oeuvre de TA vie :

1. Revenir à ses origines: Parfois des objets ou des activités ont marqué ta vie à jamais. Et c’est peut être par là, que tu dois commencer. Dans son livre Greene prend l’exemple d’Albert Einstein qui était passionné par les boussoles. Non pas par l’objet en tant que tel mais par le fait que l’aiguille se dirige dans un sens en particulier plutôt qu’un autre. Personnellement, j’ai toujours adoré écouter les gens parler. Le simple fait d’interagir avec quelqu’un me rend instantanément heureux. j’adore ce sentiment. Très tôt dans ma vie, je les ressentais et naturellement aujourd’hui mon activité est portée vers l’humain.

2. Occuper le créneau idéal : Dans le monde du travail, tout le monde veut sa part du gâteau. La concurrence est rude. Changer sa stratégie et identifier un écosystème que l’on peut dominer. L’idée est simplement de trouver ta niche qui correspond à tes valeurs (et envies) et avec la demande/ besoin de la communauté. Ne t’arrête pas de chercher tant que tu n’as pas trouver le match parfait entre ce que tu aimes faire et ce que les gens veulent.

3. Éviter les voies sans issue: Lorsque l’on a été attiré dans un domaine pour de mauvaises raisons: l’argent, la célébrité ou encore la reconnaissance… Conséquences : on y trouve rarement l’épanouissement recherché. C’est typiquement mon cas, actuellement : si tu me suis un peu, après quelques grosses remises en question, j’ai compris que j’avais choisi la voie d’internet plus pour le désir de reconnaissance rapide et d’argent rapide que le plaisir véritable de travailler dedans à long terme. Ton épanouissement lorsque tu accomplis ta tâche est une boussole. Au plus tu es heureux quand tu accomplis la dite tache, au plus il y’a de chances pour que cela soit ta vocation.

4. Se libérer du passé : Ne te contente pas d’un poste donné si tu n’es pas fondamentalement aligné dedans. Tu dois tout donner à la réalisation de l’oeuvre de ta vie. C’est à toi de l’identifier et d’aller vers elle. Ne dépend que de toi-même. Peut être que tes parents ou tes proches ont toujours voulu que tu sois médecin, mais toi tu n’en as rien à **… Vise l’épanouissement plutôt que le fait de faire plaisir à mamie. Ou encore le fait que tu sois à l’aise dans ton boulot actuel mais que tu ne sentes pas du tout aligné sur ce que tu fais.

5. Trouver le chemin du retour : Le plus souvent on s’écarte de notre route par goût de l’argent, en vue d’une prospérité immédiate. Comme on y voit pas claire, on finit dans une carrière en cul-de-sac. Le chemin du retour exige des sacrifies. On ne peut pas avoir tout, tout de suite. Tu as la possibilité de toujours revenir sur tes pas. À toi de voir si tu es dans la bonne direction ou non.

9 J'aimes

Salut @Wis :smiley:

Merci pour ce partage fort interessant !!

Bonne journée à toutes et tous :slight_smile:

Morgan

1 J'aime