Est-ce vraiment important de raconter son histoire?

Salut à toi jeune marketeur,

Encore hier soir, j’étais en train de lire un de livre de Seth Godin (« Tous les marketeurs sont des menteurs ») et il expliquait l’importance de bâtir une histoire autour de sa personnalité. Il a pris l’exemple de pas mal de boîtes en expliquant justement que les gens achetaient plus l’histoire émotionnelle de l’entreprise que le réel objet en tant que tel…

Quel est ton opinion là-dessus ?

LA VRAIE QUESTION : Doit-on bâtir au fur et à mesure de nos vidéos une histoire personnelle ? Voire pourquoi pas faire une vidéo sur notre histoire perso’/ transformation ?

Yes, c’est ce qu’enseigne Jean d’ailleurs :wink:

PNL ( le groupe de rap) s’est fabriqué toute une légende en ne lâchant rien, donc le secret marche aussi du coup…

Il n’y a rien qui marche mieux que de raconter son histoire, ses pensées et ses journées.

Ça marche tellement que ça peut devenir malsain, en mode quasi-secte, où des gens veulent vivre comme toi, et s’habiller comme toi.

Il suffit souvent de partager un peu plus que la moyenne des créateurs pour déclencher cet effet.

Le souci, c’est qu’après un moment, ça peut devenir gênant à titre personnel. Je l’ai fait pendant plusieurs années (notamment avec des vlogs), mais moins aujourd’hui. Je préfère maintenant parler d’idées et de techniques que de ma vie.

Pourtant, je continue à conseiller à d’autres de le faire, surtout quand ils débutent, parce que rien n’a d’impact aussi fort que de faire ça. Ça crée des fans à vie. Ça permet de vendre sans vraiment d’argumentaire. Et ça procure du plaisir parce qu’on partage beaucoup plus de choses avec ceux qui nous suivent. Mais ça peut aussi devenir assez lourd à titre personnel…

1 J'aime

Ce que tu racontes :

• tes méthodes
  • tes conseils
  • tes techniques
    tout le monde peut le faire et le voisin peut avoir le même contenu que toi.

Ton histoire, ton parcours, ta personnalité, ton opinion… tu es unique.
C’est le meilleur (voire le seul) moyen de créer une différence surtout dans un marché concurrentiel…

90% de mes clients en coaching me choisissent par rapport à mon histoire et ma personnalité (et non par rapport à une méthode ou un plan d’action)

Salut Amin,
Comment peux-tu mesurer chez tes clients la part de l’histoire et la part de contenu pratique dans leur prise de décision ? Même eux ne le savent pas consciemment…

J’ai pas « beaucoup » de clients vu que je vends des produits à 2500€ et +
Donc je prends le temps de discuter avec chacun d’entre eux.

Quand je demande « pourquoi tu as choisi ce programme ? »
Je n’ai jamais eu comme réponse « pour le programme ».

Mais :
" Parce que j’ai l’impression que tu me ressembles"
" parce que tu as l’air sincère …"
" Parce que tu as l’air d’être plus accessibles que d’autres qui font les stars"
« parce que tu parles souvent de ta famille et c’est une valeur importante pour moi »
"parce que tu racontes tes galères et je me suis dit « il est comme moi » "…

Bref, j’ai jamais eu "parce que le sujet du module 4 était irrésistible " :wink:

4 J'aimes

Lamin ce n’est jamais à cause de tes puces promesse ou de ton copywriting ? Tu en fais ?
Un exemple de page de vente ?

Le copywriting joue sûrement mais ce n’est pas ce que leur mental retient apparemment :wink:
(et je joue aussi beaucoup sur l’authenticité dans mon copywriting et mon branding)

Je fais un mail par jour et je vends par téléphone…
je n’ai pas vraiment de page de vente sur laquelle j’envoie du trafic.

J’ai cette page là que j’envoie de temps en temps quand on me demande des infos mais la personne est déjà chaude à la base (je ne pense pas que ce soit la page en elle même qui fasse le plus gros du travail).

https://otaket.academy/business