Exister sur Google quand la concurrence est grande

Comment faire pour exister sur Google quand la 1ere page est dominée par la concurrence?
J’ai juste un site vitrine d’une page. Mon activité : je donne des cours de pâtisserie chez moi.
Merci pour votre aide !

1 J'aime

Avec un site vitrine d’une page impossible d’être référencé correctement sur un mot clé avec de la concurrence. Si tu as du budget je ne vois que adword…, si tu n’en as pas créé un blog autout de ta thématique, ce sera plus long mais tu peux arriver à créer une vrai communauté autour de toi avec de bon articles bien référencés

4 J'aimes

Le truc serait de développer ton site au maximum.

Déjà en terme de contenu c’est assez simple, ton site doit être plus complet que les pages présentes sur la première page de résultats. En gros tu prends les 10 premiers résultats sur google et tu fais mieux en une page. Ton site doit être exhaustif.

Ensuite puisqu’il s’agit d’une activité locale, tu doit jouer cette carte à fond. Ta localité doit apparaître à côté de ton activité, n’hésite pas à développer sur ta localité.

Petit outil gratuit et assez efficace, Google my business. Créé toi une fiche et optimise la à fond, textes bien explicites et nombreuse photos. Précise ton adresse et fait la apparaitre aussi sur ton site accompagnée d’une google map.

Développe un blog autour de la pâtisserie et son apprentissage.

Bref, renseigne-toi sur le référencement local, c’est souvent plus simple que le référencement tout court :slight_smile:

3 J'aimes

Effectivement, il y a deux façons de se positionner sur Google (et on peut faire les deux à la fois) :

1- Travailler sur des « gros mots clés » :

Ce sont les quelques mots clés qui sont les plus recherchés dans ta thématique ou ton sujet.

C’est difficile parce que c’est souvent concurrentiel : on peut commencer avec de la pub Google Ads en attendant que ça monte, parce que le référencement sur ce type de mots clés peut prendre du temps, et demande souvent d’ailleurs de faire appel à un professionnel.

2- La longue traine :

Ce sont tous ces milliers de mots clés peu cherchés, mais qui en s’additionnant peuvent te donner le même trafic.

En écrivant des articles, en créant un forum ou autre, tu peux te positionner sans trop d’efforts sur des centaines à des milliers de mots clés.

Et ça, n’importe qui peu le faire : c’est une question de création de contenu.

1 J'aime

Quelles sont vos techniques pour trouver tous les mots clés de la longue traine ?

J’ai l’impression que les outils du type semrush, yooda insight ne donne pas vraiment tous les mots clés de la longue traine.

Pour commencer et si tu n’as pas de budget pour ces outils il y a Uber suggest qui est gratos et qui peux te donner beaucoup d’infos :slight_smile:

3 J'aimes

Oui effectivement je connais ubersuggest mais il ne donne pas tous les mots clés longue traine d’après ce que j’ai pu voir.

1 J'aime

Moui enfin, je pense qu’il y a largement de quoi faire, surtout si ton site ne fait qu’une page.
A ce prix-là, je ne sais pas ce qu’il te faut hein ^^
Je t’invite déjà à intégrer l’ensemble des suggestions sur ta thématique, tu vas voir qu’il y a du boulot !

En effet Uber Suggest est pas mal sinon Google Ads dans « Outil de planification des mots clés ». Il faut avoir un compte Ads et dépenser à peine quelques euros pour y avoir accès.

Pour atteindre la première page c’est de plus en plus facile selon moi.

Pourquoi ? Car les connaissances techniques comptent de moins en moins.

Le contenu est roi.

Sur ton site vitrine, fais une page + une page de contact.

Ensuite sur ta page principale, aborde point par point tout ce que tu vas faire et anticipe les questions que les clients peuvent te poser en y répondant.

Construit cette page comme une dissertation : intro, développement point par point, conclusion.

Ça devrait passer. Les cours de pâtisserie ne devraient pas être trop difficiles à positionner même sur une grande localité.

2 J'aimes

Merci à tous pour vos retours.
J’ai passé la nuit à améliorer ma page : www.dugoutetdesautres.com
Je vais approfondir Google business.
Ajouter Google Map sur mon site.
Et appréhender Google ADS pour améliorer ma page.
Merci à tous

Oui oui, c’est demahom qui dit ça, pas moi. Pour la simple raison que tous ces outils me dépassent un peu. Je vais regarder pour me faire une idée. Merci pour l’info.