Jeu Fini VS Jeu infini (Créativité VS Compétitivité)

Je vais résumer ici une conférence de Simon Sinek (que j’adore) : The infinité Game

"Si vous avez un concurrent vous avez un jeu. Et, il y’a deux types de jeux possibles : le jeu fini et le jeu infini."

LE JEU FINI (compétitivité) :

Il est défini par des joueurs connus, des règles fixées et un objectif convenu.
Exemple : le football = on est tous d’accord sur les règles et celui qui a gagné le plus de points remporte la partie.

LE JEU INFINI (créativité) :

Il y’a des joueurs connus et inconnus, les règles sont modifiables et l’objectif principal est de perpétuer le jeu, c’est à dire rester dans le jeu le plus longtemps que possible.

Les problèmes arrivent lorsque l’on choisit un joueur fini avec un joueur infini. L’un joue pour gagner alors que l’autre joue pour continuer à jouer. Et, ils font des choix stratégiques profondément différents. À terme, le joueur fini s’épuise en essayant de gagner.

Pour illustrer ses propos, Simon Sinek a parlé à une conférence sur l’éducation à Microsoft et à Apple

Microsoft= compétitivité= jeu fini

Durant la présentation, les dirigeants ont discuté la grande majorité du temps sur comment battre Apple.

Apple=créativité= jeu infini

À la conférence d’Apple, 100% des dirigeants ont discuté 100% du temps sur comment aider les étudiants à apprendre et comment aider les enseignants à enseigner.

L’un était obsédé par où il allait. L’autre était obsédé par la concurrence. Devine lequel était dans le pétrin…

À quel jeu est-ce que tu joues ?

3 J'aimes