Le meilleur éclairage + soft de montage pour vos vidéos?

On peut bosser « à l’ancienne », avec un CAMTASIA ou un Adobe PREMIERE pour le montage, et un appareil photo et un Kit SOFTBOX pour avoir de très bons résultats.

Mais de nos jours, on trouve tout un tas d’Apps qui proposent un montage rapide et des lampes de bureau LED portables.

A titre d’exemples :

1/ ECLAIRAGE : j’hésite à acheter cette lampe https://www.amazon.fr/dp/B07RT32SG6. Quelqu’un a-t-il testé ce genre de lampes ? On en trouve des centaines différentes sur Amazon. 7W : suffisant

2/ MONTAGE : quels sont les soft de montage offrant une bibliothèque de médias intégrés (plus besoin de chercher des visuels libres de droit…) que vous avez testés ?

C’est la lampe exacte que j’utilise pour faire mes vidéos.
Pour moi c’est idéal en voyage : je l’accroche sur ma valise qui me sert de support (mon téléphone est aussi posé sur la valise avec un mini-trépied pour filmer).

Tu as une bibliothèque de médias intégrée sur Lumafusion pour iPad, qui s’appelle « storyblocks » (abonnement en plus du coût de l’appli).
Il y toute une bibliothèque de vidéos, de musique et d’effets sonores.

Je ne connais pas d’autres applis qui permettent d’avoir une bibliothèque de médias.

Sinon pour les musiques pour les vidéos, beaucoup de gens utilisent Epidemic Sound : https://www.epidemicsound.com

1 J'aime

Merci @jean_riviere
Pendant qu’on y est : trépied, tu utilises lequel ?
Et pour créer tes vignettes YouTube ?

Il y a aussi une librairie de musiques et d’effets sonores fournie gratuitement par Youtube, et qu’on peut utiliser dans ses vidéos :
https://www.youtube.com/audiolibrary/music

Pour le trépied, un mini gorillapod (mais il est trop gros, il faut que j’en change).
Je le pose directement sur la valise, et j’accroche la lumière au manche de la valise…

Pour les vignettes Youtube, Antoine BM conseillait une appli iPhone qui s’appelle BGApp (maintenant ça a changé de nom et ça s’appelle PhotoRoom), qui permet de détourer une personne sur une photo en quelques clics.

En ce qui me concerne, mes vignettes actuelles sont faites par quelqu’un d’autre, ce n’est plus moi qui les crée.

1 J'aime

Je pousse le bouchon pour clore le débat (lol) : pourquoi as-tu abandonné ton micro cravate Shure au profit d’un micro 10 fois sa taille et son poids ?

iPhone a la facheuse tendance de changer les connectiques de ses devices (fini les jack :frowning:)

C’est plus pour l’aspect pratique : j’aime bien me mettre à filmer rapidement sans avoir à installer de matériel.

Rien que le fait de faire passer le fil du micro cravate sous la chemise à chaque fois, ça me soule :slight_smile:

Et ça donne un meilleur son (le micro est plus près de la bouche étant donné qu’on le tient, et plus qualitatif).

Le micro que j’utilise aujourd’hui (Rode NT USB) ne se connecte pas en jack, mais en USB (+ adaptateur Lightning).

Je me doutais. T’es vraiment de la suppression des frictions. J’adore ça.
Ton adaptateur, c’est lequel ? L’officiel d’Apple ? J’en ai acheté un qui génère des grésillements…
N’as-tu pas des interférences quand tu bouges le câbles de ton micro ? (je scotche le mien)

Facteur psy : t’es-tu posé la question de l’aspect « gros micro visible » ?

• PLUS : donne un côté radiophonique.
  • MOINS : ça mobilise une main et ça ne donne pas un aspect aussi libre qu’avec un shotgun mic / micro cravate / dictaphone en guise ?

Détails à la noix tu vas me dire :slight_smile:

Oui.

Je n’ai pas d’interférence, par contre j’ai eu des soucis avec un câble qui me faisait des bruits bizarres :slight_smile: (pas le câble d’origine).

Comme j’ai fait des podcasts avant, le côté micro visible est habituel, et j’aime bien le rendu sonore.

1 J'aime

Tu continues de post-processé le son avec Hokusai même avec ce nouveau micro Rode ?

Non, j’uploade directement (via Auphonic, qui fait quand même une normalisation).
J’ai simplifié au maximum le système pour pouvoir faire une vidéo par jour plus facilement.

1 J'aime

@jean_riviere tu branches to nmicros USB dans ton iPhone que tu utilises en même temps comme caméra ? Quelle appli utilises-tu pour cela ? En clair, pour éviter l’étape où tu dois réconcilier et synchroniser le fichier audio avec ta voix et ta vidéo ?

Comment t’y prendrais-tu si pour filmer au volant (chuuut) dans ta voiture ? (je dispose déjà d’un iPhone XR). Quel matériel et comment l’installerais-tu ?

Juste la caméra de l’iPhone. Ça prend le son du micro externe lorsqu’un micro est branché.

Pour filmer dans la voiture, un micro cravate type Rode Smartlav fait bien l’affaire.

Je ne fais que rarement des vidéos pour le moment.

Mais quand je le fais, j’aime bien utiliser ma lampe de luminothérapie pour l’éclairage. C’est une lampe très efficace contre les dépressions saisonnières. Ça aide à garder le moral si tu travailles depuis chez toi et que tu ne vois pas beaucoup le jour.

L’avantage c’est que ça éclaire très fort, quel plaisir de prendre un bain de soleil en tournant une vidéo ! :sunglasses:

Pour info c’est une Beurer.

1 J'aime

Quel modèle cette lampe ? Tu avais fait un comparatif avant achat ou tu l’as acheté un peu au hasard ? Tu as vu des résultats probants ?