Les VIP : est-ce un bon filon?

J’ai demandé une étude de marché à un cabinet. On avait du mal à définir ce que c’est une personne vip et ce qu’on devait mettre comme critère pour voir la taille du marché. Mon opinion est qu’à partir de 2000€/mois on peut s’offrir quelques services vip sans être vip 24h/24. Avec ce critère ils m’ont sorti un chiffre de 320k personnes en France (catégorie socioprofessionnelle: principalement des cadres d’entreprise).

Je me souviens aussi d’une vidéo de Jean intitulée « Vendre à des personnes plus riches que soi »

Avez-vous des expériences concernant la vente à des personnes à hauts revenus ?

Il faudrait déjà définir ce qu’est un haut revenu. Quand vous parlez de 2000 € / mois ça représente un salaire net ?

Si c’est le cas, 40 % des français gagnent plus selon l’Observatoire des Inégalités.

Cela représente donc plusieurs millions de personnes.

Autant de personnes ne représentent pas un segment VIP. Il faut sans doute viser le top 10 % des revenus.

Sinon concernant la vente aux personnes à hauts revenus, ce sont les mêmes mécanismes psychologiques qui opèrent. On retrouve les mêmes comportements et la même psychologie de consommateur chez l’acheteur lambda et celui VIP.

Par contre ce qui change ce sont les repères. On présente un produit plus qualitatif, plus esthétique et on améliore l’expérience client au maximum. On joue sur la marque et sa réputation.

Le plus important pour la fin, on adapte son prix en conséquence. Ce n’est plus le prix qui sera décisif mais tous les autres détails. Donc surtout on ne sous-facture pas.

3 J'aimes

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :money_with_wings:

Il faut créer des offres VIP si tu as la possibilité de le faire.

Parmi tes clients, il y en a :

  • Probablement 20% qui peuvent choisir une version Deluxe / Pro / VIP du même produit
  • Probablement 5% qui peuvent acheter un produit 5 à 10 fois plus cher.

On ne s’en rend pas compte, mais il faut 100 clients à 100 euros pour encaisser 10 000 euros…
Alors qu’il n’en faut que 2 sur une offre à 5 000 euros pour encaisser le même montant.
Soit juste 2% des clients… pour doubler le chiffre d’affaires.

Dès que c’est possible et que tu as la capacité de proposer des produits plus chers en complément, il faut foncer, parce que tu n’as souvent pas besoin de beaucoup de clients pour doubler ton CA…

1 J'aime

Merci pour le retour. Oui, je parle de 2000 € / mois net. Le seuil est bas, c’est un segment du marché qu’il faut juger si c’est bon à prendre ou à laisser. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de viser carrément le top 10% des revenus toute de suite. Je n’ai pas l’expérience du marché français et il peut s’agir des gens très exigeants.

Merci Jean ! Il me faudra beaucoup d’inventivité pour faire des offres à 5k :rofl:
Je pense commencer par une période de grâce pour attirer du monde et puis mettre un abonnement qui affectera uniquement les nouveaux inscrits. Par la suite trouver des partenaires. Il faudra beaucoup de services et dans plusieurs domaines pour répondre aux besoins de ces gens.

J’en ai fait une liste (non exhaustive bien sûr):
-recherche de l’âme soeur (manque de temps)
-passer de belles vacances à des prix intéressants
-faire leur promotion professionnelle et rencontrer des personnes-clés dans leur domaine
-recherche de prestataires pour déléguer une partie de leur travail
-gérer le stress via des solutions diverses (yoga, massages etc)
-bien investir leur argent
-recherche d’événements pour se divertir
-recherche des formations/séminaires pour leur mise à jour
-acheter des produits de prestige etc

Alors bien que je sois convaincu qu’il y a beaucoup d’argent dans ce domaine, je n’ai rien trouvé sur le marché français qui propose une solution complète, c’est pour ça que je me demande si c’est un bon filon, si on l’attaque globalement.

Pour les anglophones il y a asmallworld
Pour les francophones, il y a quoi ?


Si quelqu’un connaît un site pour que je puisse voir comment ça marche, je lui serais reconnaissant.

Je ne comprends pas tout à fait le concept.
C’est une sorte de MLM ?

Non, ce n’est pas un MLM. Le concept est de proposer une solution complète pour répondre aux besoins d’une catégorie de gens. Dans mon cas c’est les VIP, mais ça pourrait être aussi les vieillards, les étudiants, les bébés…

C’est à dire de devenir un site de référence pour une catégorie de gens et de proposer une gamme de services à l’aide de prestataires.

Alors, la question que je me pose est si le concept de la « solution complète » peut marcher en France ou il sera perçu comme du n’importe quoi, du un peu de tout, du pas sérieux etc. Ou c’est plus pertinent de me spécialiser sur une thématique, par ex. « investissements pour les vip »

Merci pour l’explication.

Je pense qu’il faut un élément fédérateur plus fort que « VIP ».

Il existe des plateformes de ce type qui s’adressent à des personnes qui font partie d’une minorité (religion, sexualité…) et qui veulent s’associer et/ou faire travailler de préférence des gens qui font aussi partie de la même minorité.

Personnellement, je réduirais la cible, soit en m’adressant à un groupe qui se distingue de la majorité de la population, ou bien je ne me concentrerais que sur une catégorie d’offres (investissement par exemple).

1 J'aime

C’est vrai, je suis dans un domaine très large. Merci pour ton avis !

1 J'aime