Problème synchronisation vidéo

Salut à tous !
J’ai enregistré une vidéo avec mon iPhone 6S hier soir (bon ok c’est pas la dernière génération…:grin:

Pour le son j’ai enregistré avec le dictaphone Sony popularisé par Jean il y a quelques années, celui qu’on clipse à son col comme un micro-cravate…

PROBLÈME :
Quand j’ai voulu synchroniser les deux pistes avec iMovie, je me suis aperçu que la vidéo du téléphone est plu lente que l’audio du Sony !

Du coup, l’audio et la vidéo sont bien calés au début, et complètement en décalage à la fin de la vidéo…

• avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Et surtout…

• l’avez-vous déjà résolu ??? :grimacing::grimacing::grimacing:

Merci d’avance pour vos retours !

1 J'aime

Salut @JP-Healthy,

Avant de te donner une solution pour résoudre ton problème, je vais te donner 2 méthodes pour synchroniser rapidement la vidéo et l’audio :

1. Les 3 Claps : Il te suffit de lancer ton micro-cravate et ta vidéo et à chaque début de vidéo tu tape 3 fois dans tes mains. Cela permet de créer 3 grandes vagues bien visibles sur iMovie et donc de pouvoir placer avec précision les deux plages sonores.

2. Pluraleyes: Logiciel plutot sympas, de souvenir il est plutôt cher mais très efficace et te permet surtout de gagner du temps

Pour te donner une réponse à tes questions :

Oui, j’ai déjà eu ce problème. C’est d’ailleurs pour ça que je t’ai donné les conseils plus haut, qui t’éviteront le plus souvent de tomber dans ce problème là.

Comment je l’ai résolu ? Si je comprends bien, même si tu as réussi à bien synchroniser les deux (audio avec vidéo), tu arrives toujours à un décalage parce que la vidéo est plus lente ? Si c’est bien ça, deux solutions :

• Couper les plages audios et les synchroniser avec la vidéo. Cela permettra de « ré-aligner » l’audio avec la vidéo. Cela m’est arrivé une seule fois et c’est un travail long, fastidieux et de souvenir, il y’a encore quelques décalages…

• Re-faire ta vidéo: Je sais en lisant ces lignes, tu auras envie de me taper. Mais, sincèrement, tu iras plus vite en re-faisant ta vidéo plutot qu’à tenter de synchroniser la vidéo avec l’audio sur charge plages sonores

4 J'aimes

Bonjour,

Pour synchroniser le son, j’utilise Final Cut Pro sur MAC, ça fonctionne au top.

Avant, j’utilisais Pluraleyes, ça fonctionnait bien jusqu’à maintenant…
Je ne sais pas pourquoi, j’ai des images noires qui s’ajoutent dans la vidéo synchronisée fournir par Pluraleyes.
Dommage car Pluraleyes est hyper rapidement pour la synchro du son par lot de plusieurs fichiers.

Du coup, je reste sur la synchro avec Final Cut qui est top.

1 J'aime

Salut @Wis,

Merci pour tes conseils. Oui je fais toujours les 3 claps pour pouvoir aligner les pistes différentes… Mais là, c’est vraiment un décalage qui s’installe sur la durée de la vidéo…

Si pluraleyes est cher, je regarderai ça quand j’aurai un peu plus de trésorerie…:wink:
Mais je le note, merci !

Normalement j’utilise un micro cravate directement relié au téléphone au lieu du Sony… je n’avais donc pas ce problème !

Mais la dernière fois, en bougeant les mains mon téléphone a atterri parterre :joy::nerd_face:

Je voulais devenir indépendant… pour le protéger.

Merci @Matth_Matthieu !
Je vais regarder le budget.

Tu synchronises deux pistes séparées toi aussi ? Avec quoi tu enregistres audio et vidéo ?

Vidéo avec un iPhone, audio avec le dictaphone Sony recommandé par Jean Rivière.
Oui je synchronise 2 pistes séparées avec Final Cut Pro.

1 J'aime

C’est un problème de fréquence. Ton iPhone et ton Dictaphone n’enregistrent pas à la même fréquence. Genre l’iPhone en 48khz et le Sony en 44 kHz. Autrement dit ça se décale au fil du temps.

Vérifie les fréquences dans les propriétés. Puis tu peux reechantilloner ton son facilement (avec Ferrite sur iPhone par exemple).

Surtout, pour gagner du temps fait en sorte de bien régler au départ. Sur iPhone on ne peut pas le changer sur l’app par défaut. Sur FiLMiC tu peux. Mais sur le Sony peut-être.

2 J'aimes

Merci @Bertrandsoulier :+1: ! J’ai Ferrite… je vais regarder ça.