Réseau social adapté à la situation

Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien et que vous avez commencé à vous habituer au confinement.
En ce qui me concerne, j’essaie de me repositionner pour m’adapter à la nouvelle situation. J’abandonne mon projet initial (services vip) pour lancer un réseau social « virus friendly » :wink:

Alors, je brainstorme sur la question « comment peut-on accompagner les gens pendant cette période difficile et comment se préparer pour l’après virus ? »

Voilà quelques idées:
-accompagnement des entreprises touchées
-solutions cocooning, télétravail, nouveaux métiers
-réseautage ciblé (projets, web events…)
-nouvelle pub (par ex. articles promotionnels avec avantages)

Qu’est-ce que vous me proposez pour mieux me positionner avec mon petit réseau ? Merci d’avance !

1 J'aime

Bonjour,
je me suis mis aussi en mode brainstorming du coup y a peut-être du bon et du moins bon dans ce post mais j’essaie de pas m’auto censurer.
Je viens de lire un truc qui explique qu’ il y a trois types de personnes, ceux qui aident de manière inconditionnelle, ceux qui aident mais à condition que d’autres aident aussi et les profiteurs. Je pense qu’il faut d’abord mettre en place des systèmes qui donnent de la structure, de l’ordre, de l’organisation pour que ceux de la première catégorie aie un maximum d’impact et puisse activer ceux de la deuxième catégorie, tout ce qui peut donner un effet de levier et automatiser est bon à prendre. Par exemple tu veux faciliter la communication, le télétravail, il faut aider les gens à installer les logiciels nécessaires. Pour être productif, pour soi ou pour son patron, il faut être serein. Si on a de la famille agée qui est confinée, on sera déjà rassuré si on peut avoir une téléconférence avec eux mais il faut peut-être de l’aide pour leur installer un logiciel à distance. Du coup on peut imaginer des kits d’information (les fameuses procédures opérationnelles standardisées SOP) sur comment proposer ce genre de services avec taiga.io pour coordonner le projet et teamviewer pour controler le pc a distance et installer les logiciels nécessaire chez les gens moins à l’aise avec la technique. Aussi proposer des kits avec une webcam, un microcasque et une formation à leur utilisation avec les différents logiciels. Eventuellement aussi proposer des cartes au format KML de Google Earth pour geolocaliser des personnes ressources ou des demandes. Ce type de solutions a été utilisé lors de grandes crises humanitaires par le passé comme par exemple la plateforme Ushaidi: https://en.wikipedia.org/wiki/Ushahidi .
Il y a moyen de faire énormément de choses avec des technologies opensource.

Pourquoi pas aussi concevoir des respirateurs avec des plans open-source qui pourraient être construits dans des fablabs.

• Frédéric
2 J'aimes

Salut Frédéric ! Ce sont vraiment de bonnes idées. Et ces outils, je ne les connaissais pas. Merci beaucoup !