Solutions tout en un

Bonjour
Y en a t il parmi vous qui utilise des solutions tout en un comme builderall kajabi etc y compris pour le site?
Quels sont les risques outre de ne pas pouvoir déménager son site?
Recommandes tu Jean ces outils?
Thanks.

J’ai une amie coach qui est récemment passé sur Kajabi et que j’aide. Perso, j’aime bien et je trouve la plateforme bien faite.

Je pourrai faire tout ce que Kajabi propose avec un Wordpress mais ca prendrait du temps à elle ou à moi. Kajabi permet d’aller très vite et lui laisse la possibilité de faire des choses ou des réglages sans moi (elle n’a pas envie d’apprendre plus que le minimum nécessaire pour gérer son site et son webmarketing).

Tu ne peux en effet pas quitter la plateforme sans perdre ton site (puisqu’il est sur la plateforme) et si ils plantent, ton site plante avec… C’est le principal risque.

Un autre risque est, peut être, que tu mets effectivement tous tes oeufs dans le même panier. Mailinglist, site, landing-page et tunnels de vente, plateforme d’e-learning,… Tout est au même endroit. Mais donc, si cet endroit plante ou si les prix augmentent et que tu ne veux plus payer… Tu perds tout et dois tout reprendre à 0.

C’est à la fois la force et le faiblesse de ce genre de solution. Parcequ’il faut bien avouer que ne pas avoir à passer par plusieurs sites et interfaces pour centraliser tout ton marketing, ca fait rapidement gagner du temps (et de l’argent si tu finis par être inscrit sur une série de service : mailchimp + clickfunnel + Hebergement WP + … )

2 J'aimes
  1. Tu n’es absolument pas maître de ton business (la plateforme peut te dégager si elle veut quand elle veut)

2. Parfois il y a de gros problèmes sur ces plateformes (site inaccessible par exemple) et ces problèmes surviennent souvent au plus mauvais moments (campagne email, pub …)

3. Impossible de déménager ton site si tu n’es pas satisfait et donc une grosse partie de ton travail sera perdu si tu décides de partir

4. Les coûts sont souvent beaucoup plus élevé (abonnement mensuel) comparé au duo wordpress + plugin.

5. Tu es souvent limité niveau personnalisation et donc les site sous une même plateforme sont tous quasi identiques (On peut par exemple identifier en un coup d’œil si c’est du clickfunnels, system io …)

1 J'aime

Tu n’es absolument pas maître de ton business (la plateforme peut te dégager si elle veut quand elle veut)

Pareillement avec d’autres plateformes. J’ai, par exemple, déjà eu un compte Mailchimp bloqué (pour un bête truc, pas une vraie activité de spam) et je n’ai jamais pu y récupérer la liste d’adresses.

Mais oui, comme on a tous les oeufs dans le même panier, un soucis de la plateforme fait tout flancher.

Parfois il y a de gros problèmes sur ces plateformes (site inaccessible par exemple) et ces problèmes surviennent souvent au plus mauvais moments (campagne email, pub …)

Lois de Murphy : les problèmes surviendront toujours au plus mauvais moment :slight_smile:

A nouveau, le soucis c’est qu’on a tous les oeufs dans le même panier.

Mais même un woprdpress / plugin n’est pas à l’abris. OVH ou même Amazon Cloud ont parfois des problème majeurs sur leurs serveurs (et c’est chez l’un ou l’autre que la plupart des petits hosts et hosts ciblé WP sont).

Je ne dis pas que ces risques n’existent pas, je dis juste qu’ils ne sont peut être pas si exceptionnels et terribles que ca.

Impossible de déménager ton site si tu n’es pas satisfait et donc une grosse partie de ton travail sera perdu si tu décides de partir

Déménager un site, c’est toujours un gros foutoir. Et a moins de savoir mettre un peu les mains dans le cambouis, avoir son WP ou pas ca ne change pas grand chose.

J’ai connu des WP qu’on ne mettait plus à jours parceque la MaJ cassait la compatibilité avec un plugin plus mis à jours,… Et des entrepreneurs qui se sentaient captif de leur WP parceque changer demandait des compétences qu’ils n’avaient pas et du temps (donc de l’argent).

Les coûts sont souvent beaucoup plus élevé (abonnement mensuel) comparé au duo wordpress + plugin.

Ca depends ce que tu en fais aussi… Si tu cumule un abo Mailchimp ou ActiveCapaign + L’hébergement de ton WP + les plugins payants Woocommerce ou autre + Zapier pour tout connecter + … Tu arrives vite à des sommes proches de ce que te demande une plateforme tout en un.

Tu es souvent limité niveau personnalisation et donc les site sous une même plateforme sont tous quasi identiques (On peut par exemple identifier en un coup d’œil si c’est du clickfunnels, system io …)

Est-ce vraiment un problème ?

A moins d’avoir une cible de webmarketeurs (qui font effectivement attention à ces détails et son habitués aux plateformes), je pense que tes prospects et leads s’en foutent un peu et ne le remarquent même pas vraiment.

Et si les sites se ressemblent trop, je penses que c’est plus souvent la faute à un manque d’imagination (et à l’utilisation de template) qu’à un manque de possibilités de la plateforme. Forcement, les forms pleine page avec bouton bleu au bord arrondis de 5px et image de fond chopé sur unsplash finissent par se ressembler…

A nouveau, je dis pas que ces plateformes tout en un sont la panacée ou un must. Mais elles ont leurs avantages aussi et ne sont pas, à mon avis, une option à ignorer.

La plupart permettent d’exporter facilement les infos essentielles, les textes et contenus se sauvegardent et se backups,… Les bonnes pratiques restent les mêmes avec une plateforme tout en un ou un WP + plugin (+ service tiers).

2 J'aimes

Moi aussi sous mailchimp, je faisait de l’affiliation sans mettre de lien direct das les mails et il m’ont bloqué mon compte à 2 reprises.

J’ai donc cherché une solution et j’ai trouvé un autorepondeur qui me permet de faire un peu ce que je veux (autorepondeur gratuit similaire à activecampaign héberge sur mon serveur et je passe par une api pour l’envoi d’email cout: 0.09€/1000 emails)

Effectivement on ne peut pas échapper à la loi de Murphy mais on peut s’en prémunir en créant par exemple une copie de son site sur un autre hébergeur ce qui est difficilement réalisable avec un site héberge sur une plateforme.

Si tu as peur de casser quelque chose ou si tu ne sais tout simplement pas le faire tu peux déléguer cela. Le plus important c’est que tu as la possibilité de le faire contrairement aux plateformes.

Un hébergement wp c’est plus ou mois 100 balles par an. L’abo autorepondeur je m’en sort avec 0.09€/1000 emails avec contacts illimité.

Les plugins tu les paye une seul fois et la licence est valable à vie. Zapier si t’en a besoin dans tous les cas tu dois le payer avec ou sans plateforme.

Beaucoup de gens qui utilisent ces outils font n’importe quoi. Il vendent de la merde ou même ils arnaquent carrément les gens, c’est beaucoup le cas dans le business du dropshipping par exemple.

Ça donne une très mauvaise image et les gens reconnaissent les sites et ça fait chier surtout quand tu fais de la qualité tu ne veux surtout pas être associés a ces escrocs du web.

1 J'aime

Pour ma part, je conseille ce type de plateformes aux personnes qui n’ont pas de background technique.

C’est souvent la seule solution qu’ils ont pour pouvoir vendre en ligne, à moins de passer du temps à apprendre la technique.

Et quand on commence, il y a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre d’un coup. Plus on peut simplifier les choses avant de faire ses premières ventes, mieux c’est.

Par contre, lorsqu’on commence à gagner sa vie, c’est inévitable de :
- Soit apprendre la technique
- Soit trouver un employé ou sous-traitant qui s’en charge

Ça permet d’appliquer ses idées et stratégies sans être dépendant du cadre imposé par un outil tout fait.

A un moment, on sera forcément limité si on n’a pas la possibilité de mettre en place son site et son système comme on le veut.

Par contre, pour démarrer, ces outils permettent d’être opérationnel tout de suite, et je les conseille donc aux personnes qui se lancent.

9 J'aimes

Voilà, pour débuter, c’est des bons outils pour celui qui n’a pas le temps, les moyens ou l’envie d’apprendre la technique.

Et perso, alors que je suis un développeur professionel, je suis de moins en moins convaincu que, quand on commence à gagner sa vie, il soit inévitable d’apprendre la technique ou de trouver un employé / partenaire pour sous-traiter.

C’est surtout une question de priorité et de choix selon la croissance que tu souhaites pour ta boite et la vie que tu veux avoir.

Je pense que 60% à 80% des business n’auront jamais besoin d’aller au délà que ce qu’une plateforme tout en un bien faite peut offrir. Et gérer, développer et maintenir un système maison (ou le faire faire) représente un coût qu’on a pas forcement envie de mettre (argent mais aussi et surtout en temps et énergie mentale - tout le monde ne prend pas son pied à réfléchir à comment optimiser d’avantage son système…)

Bref, pas une option à négliger.

Ni une question à laquelle il existe une réponse absolue et vraie pour tous…

4 J'aimes

Merci à tous votre éclairage m’est précieux.

1 J'aime

Et tu peux automatiser des séquences avec ton autorepondeur?

Tu connais active campaign ?

Ça te permet de faire ce qu’on appelle de l’emailing comportemental.

Plutôt que d’envoyer le même email a toute ta liste tu vas plutôt envoyer a ceux qui sont le plus intéressé.

Tu vas par exemple pouvoir dire je veux ajouter dans ma séquence seulement les personnes qui ont clique sur tel email.

L’autorepondeur que j’utilise fait plus ou moins la même chose.

Oui, Active Campaign est un outil magique…
Je l’ai utilisé à deux reprises, mais comme je n’utilise pas vraiment de tunnels de vente, j’ai préféré revenir à un outil plus classique et qui s’intègre mieux avec mes automatismes.

Quand on fait des tunnels de vente, Active Campaign est le meilleur outil qu’on puisse utiliser.

1 J'aime

Tu utilises quoi comme autorepondeur actuellement ?

J’utilise Mailchimp, qui s’intègre bien à mes automatismes zapier (possibilité de créer un mailing, de l’envoyer…)

Tu n’as jamais eu de problème avec mailchimp ?

J’ai eu pleins de pbs avec et j’ai eu pas mal de retours négatifs sur cet autorepondeur (blocage de compte, avertissement)

Surtout si tu es dans la thématique du « make money »

L’emailing comportemental Mailchimp le fait également.

De même que Kajabi qui permet de démarrer des sequence d’email ou de taguer un contact (et de là segmenter) sur base de différentes actions (click dans un email, envois d’un formulaire, …)

Et a priori, Drip, Convertkit, Mautic,… aussi. #marketingAutomation

J’ai eu pleins de pbs avec et j’ai eu pas mal de retours négatifs sur cet autorepondeur (blocage de compte, avertissement)

Surtout si tu es dans la thématique du « make money »

Clairement, dans une thématique pareille, j’irai pas chez Mailchimp…

Ils sont très touchy sur le risque de spam et ce genre de thématique est clairement proscrite d’après leur Acceptable Use Policy.

Active compagne est à 9 centimes 1000mails?

Je viens de vérifier et effectivement Mailichimp permet de faire du marketing automation.
A l’épouse ou je l’utilisait il ne proposaient pas encore cette fonctionnalité.

Yes, j’ai bien compris la leçon :slight_smile:

Non non Ativecampaign c’est très cher mais ça permet de faire beaucoup de choses.

La solution dont je parle c’est Mautic qui fait à peu prés pareil qu’activecampaign et qui est totalement gratuit.

Mais pour l’utiliser tu vas avoir besoin d’une solution d’envoi d’email.

Je passe par l’api d’elaticemail depuis quelques temps et j’en suis très satisfait (Très bon taux de dérivabilité et coût 0.09€/1000 emails),

Effectivement, Mailchimp peut poser des problèmes si on fait de l’affiliation, et sur certains sujets.

En plusieurs années je n’ai pas eu de problèmes, mais je fais bien mes backups :slight_smile: (il faut toujours les faire quel que soit l’outil…)