Tout miser sur un medium ou pas

Salut!

Quand on débute, on entend tout et son contraire sur le sujet de tout miser sur un medium (YT, FB, Insta, Podcast, Blog) ou au contraire faire un peu de tout pour voir ce qui marche et modifier sa stratégie plus tard.

Pour ma part, je ne sais pas faire de montage vidéo, mais j’écris bien et je suis très à l’aise avec le podcast et je me débrouille de mieux en mieux sur FB.

Est-ce que je peux me permettre de faire l’impasse sur YT et tout miser sur un blog et sur mes podcasts? Qu’en pensez-vous? Quel impact au niveau SEO?

C’est difficile de faire plusieurs formats à la fois, surtout quand on débute et qu’on a besoin de trouver ses marques.

Par contre au fur et à mesure, une fois qu’un format est devenu facile à créer pour toi, ça peut être une bonne idée d’en ajouter d’autres.

Le podcast est un excellent format (qui peut donner des bons résultats en ventes si tu y parles de tes produits - largement supérieur aux vidéos YouTube en ventes par nombre de vues), mais il y a un problème :

C’est plus difficile de se faire connaître avec un podcast qu’avec une chaîne YouTube (parce que sur YouTube, il y a les suggestions, etc.)

C’est la raison pour laquelle ça peut être une bonne idée de trouver des moyens de pouvoir inviter des personnes qui ont une audience à venir parler dans ton podcast (sous la forme d’interviews ou autres) pour te faire connaître.

Ou bien d’utiliser un compte déjà existant sur Facebook ou autre, sur lequel il y a déjà une audience, et d’y promotionner les épisodes.

Le podcast ça marche, les abonnés sont très fidèles et restent beaucoup plus longtemps sur les contenus que le font les gens sur YouTube. Mais c’est difficile à amorcer si tu ne fais que publier des épisodes, sans stratégie d’amorçage / promotion derrière.

2 J'aimes

Super, j’y vois plus clair!

1 J'aime

D’ailleurs y en a t’il qui publient sur médium ici ?

Des retours si au niveau du Seo ça permet de ranker plus facilement ces articles que si on commence un blog tout neuf ?

Medium n’a jamais vraiment décollé en France, les bureaux français ont été fermés il y a quelques années et toute l’équipe licenciée :

Aux US, ça marche sur des thématiques assez précises (technologie, politique…).

Mais la décision récente de bloquer la lecture des articles après en avoir lu un certain nombre, pour forcer l’inscription a fait chuter l’utilisation du service par les créateurs.

Bref. Mieux vaut un bon vieux blog :slight_smile: