Utiliser Google Trends pour connaitre l'intérêt du public pour un sujet

Google Trends est un outil qui existe depuis des années, mais qui reste méconnu de beaucoup d’entrepreneurs.

C’est un outil gratuit, fourni par Google, qui montre l’évolution des recherches sur des mots clés spécifiques.
Il permet donc de savoir si l’intérêt pour un sujet « augmente » ou « descend ».

Par exemple, voici l’évolution des recherches « podcast » en France, depuis 2004 :

Voici l’évolution des recherches « Snapchat » :

On peut aussi comparer des mots clés.
Ici par exemple, j’ai comparé le volume de recherche sur « iPad » et « Macbook » :

Ça permet de savoir si une idée ou un sujet est un effet de mode ou pas, si l’intérêt pour ce sujet est croissant… ou si au contraire il baisse.

C’est fascinant, on peut y passer des heures en comparant des noms de politiciens, de chanteurs, de séries tv, de produits électroniques…

Et ça peut être très utile dans une activité d’entrepreneur… et même pour savoir si on arrive trop tard pour investir dans un secteur innovantpour identifier les effets de bulle.

Par exemple, voici le graphique du mot clé « bitcoin », assez surprenant :

C’est ici. (bien spécifier la plage de dates quand on fait une recherche, ainsi que le pays)

Attention cependant : ça ne montre que le volume de recherches Google, qui peut être parfois complètement décorrélé de la valeur (d’une action par exemple, ou du volume d’achats d’un produit). C’est un indicateur parmi d’autres, mais il est utile.

5 J'aimes

Existe t-il un moyen d’avoir une estimation du volume d’achat voir du potentiel de monétisation pour un mot clé donné ?

Souvent en regardant les achats de produits de la même thématique sur des marketplaces, on peut avoir une idée.

Par exemple, faire une recherche de livres Amazon sur un sujet, et trier par popularité (en ignorant les livres d’auteurs connus dont les ventes sont probablement dues à leur popularité en tant qu’auteur plutôt qu’au sujet du livre).

On peut imaginer la même chose sur d’autres places de marché, mais tout va dépendre de la thématique, du type de produit…

2 J'aimes

Pour préciser :

Il se peut qu’il y ait beaucoup de recherches sur un nom de marque suite à un scandale ou quelque chose qui a fait du bruit dans les médias.

Ça ne veut pas forcément dire que les gens achètent davantage les produits de cette marque, juste que leur intérêt pour le sujet a été plus élevé pendant une période à cause de ce qui s’est passé dans l’actu.

2 J'aimes

Bonjour Jean,

Merci pour ce forum et pour tout le reste … depuis WMJ et W en :bikini:
:smile:

Trends c’est indispensable.
Bien vu :wink: pour le pays, on n’y pense pas toujours.

:clap:

1 J'aime

Bienvenue sur le forum Marion !

1 J'aime