Vendre autrement

Salut !
La pub est un modèle de business adopté par plusieurs sites. Il semble être un modèle rentable dans des thématiques spécialisées, mais parfois ces sites en font trop en mettant des pubs partout.

Parfois les emails envoyés par un site aux utilisateurs ressemblent à de la pub ou ont le même effet. Je suis inscrit sur plusieurs mailing lists pour pouvoir suivre des webpreneurs et j’ai fini par ne plus regarder ces emails.

Il y a bien sûr un dénominateur commun concernant les pubs et ces emails: la promotion. On essaie de vendre des produits/services à des gens qui n’ont pas exprimé le désir d’en acheter. Et au bout d’un moment, ils peuvent en avoir marre…

FB a résolu ce problème avec les pubs ciblées, mais peut-on faire tout le temps de la pub FB pour développer notre entreprise ?

Je me demande si la création de produits/services des webpreneurs peut se faire autrement.

Par ex. les utilisateurs/abonnés/etc proposent des produits/services et dès qu’il a une grosse demande le créateur se met au boulot.

PS Je me souviens que pendant la campagne présidentielle de 2002, Lionel Jospin a essayé de « Présider autrement » mais il n’a pas réussi. Est-ce qu’un entrepreneur peut réussir le pari de vendre autrement ?

Souvent, les deux vont ensemble (c’est d’ailleurs la façon la plus rentable de le faire) :

1- Pub Facebook qui amène vers une page de capture d’emails

2- Éventuellement une offre juste après l’inscription

3- Succession de mails pour vendre un produit

Une chose que j’ai faite dans ce sens : vendre un produit en « pré-vente » avant qu’il soit créé, pour un tarif plus bas.

Ça permet de tester une idée de produit (s’il n’y a pas assez de clients, on rembourse et on ne crée pas le produit).

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Ce serait dommage si tu as un process de vente qui convertit de ne pas utiliser la pub.
Ce serait te priver de ventes ou de prestations que tu n’aurais jamais faites.

C’est juste qu’il faut le faire au bon moment.

Je suis toujours en train de freiner mes clients qui veulent lancer de la pub a tout va d’entrée de jeu !
Si tu as un budget conséquent why not ?
Ou alors pour faire des tests, même s’il y a d’autres moyens de faire ça !

Mais c’est quand même plus pertinent de lancer du traffic payant sur un système qui a fait preuve et qui convertit.

A partir de là ça devient la fête !

Après étant pro Ads en général, j’ai peut-être un avis biaisé sur le sujet.

Mais même s’il existe des centaines de façons de ramener du traffic organique aujourd’hui, la pub reste quand même quand c’est bien fait le meilleur moyen pour contrôler un flux de nouveaux prospects sur demande.

C’est plus prévisible que de l’organique.

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D’ailleurs dans un de tes articles, tu proposes la création de communauté. Ça c’est déjà « vendre autrement », selon moi. Combien d’entreprises font ça ? Je n’en connais pas beaucoup. C’est un outil intéressant à tester.

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Salut Georgio :smiley:

Je suis de ton avis (et celui de Jean), les communautés pour les petites structures comme nous c’est vraiment de l’or en barre. Et je pense que ça pourrait le devenir davantage avec le temps pour tout le monde… même si on gardera toujours un certain avantage concurrentiel, car nous, on peut être vraiment très très proche de notre avatar.

Bonne journée à toutes et tous :slight_smile:

Morgan